Les coulisses du Mariage Royal du Prince Harry et Meghan Markle


people / dimanche, mai 20th, 2018
(Last Updated On: 6 août 2018)

Comme moi, vous avez sans doute suivi hier le superbe mariage royal du Prince Harry et Meghan Markle. Spécialiste et passionnée par le Mariage, et surtout les métiers du mariage, il était évident que ma curiosité me pousserait à en savoir plus sur les coulisses du mariage royal du Prince Harry et Maghan Markle.

Qui sont les professionnels du mariage qui ont contribué à ce splendide mariage et ces magnifiques réalisations ? De l’organisation à la décoration florale en passant pas la création de la robe de mariée et le Wedding cake, je m’imagine aisément les heures de travail pour un tel résultat. Wedding Planner, Designer Floral, Stylist, Cake Designer, … tous on effectué un véritable travail d’orfèvre où aucun détail n’est laissé au hasard pour mêler modernité, traditions et symboles. Mais aussi, ces réalisation teintées de raffinement, d’élégance et de douceur, ont su exprimer l’émotion de ce mariage, rempli d’amour de toute évidence. Et c’est là le défi de tous les professionnels du mariage : réussir à créer de l’émotion à travers leur création et à symboliser la personnalité des mariées et leur histoire. 

Coulisses du mariage royal du prince harry et meghan markle wedding planner

Qui est le(e) Wedding Planner du mariage royal du Prince Harry et de Meghan Markle

Le choix du prince Charles pour gérer l’organisation du mariage s’était porté sur son ancien valet Michael Fawcett. Mais cette suggestion avait été rejeté par le couple, le considérant trop traditionnel. En effet, il semblerait que le couple voulait éviter d’avoir trop de professionnels du mariage de plus de 40 ans.

Apparemment pas de « Wedding Planner » officiel(le), au premier sens du terme. C’est le bureau du lord-chambellan (The Lord Chamberlain) à Buckingham Palace, qui se chargera de l’organisation générale du mariage, secondé par le secrétaire privé du Prince Harry, Edward Lane Fox. Mais selon Vanity Fair, une ami proche de Meghan Markle aurait organiser le mariage royal en ‘privé’. 

Jessica Mulroney, la « Matron of honor » – La ‘Dame’ d’honneur – du mariage de Harry et Meghan

Jessica Mulroney, que la rumeur disait être la « Matron of honor » de la Meghan Markle, aurait agi en tant que «Wedding Planner secrète» pour son amie. Pour situer le contexte, la « Dame d’honneur » est une « Demoiselle d’honneur » (Maid of honneur) mariée. Selon la tradition, il n’y en qu’une dans un groupe de demoiselles d’honneur, qui s’investira sans doute plus que les autres puisque, déjà mariée, elle est en mesure de donner davantage de conseils. En France, avoir des demoiselles d’honneur – une tradition copiée de la culture anglo-saxonne – est encore très récent. Ainsi, ces différences et ces subtilités de définitions ne sont pas très connues.

Bref, Jessica Mulroney connaissait la romance royale avant qu’elle ne devienne publique, et aurait même laissé le couple rester chez elle pour échapper aux paparazzi. Il est logique qu’elle soit aussi une confidente pour le couple. Les sources de Vanity Fair affirment que Mulroney est constamment au téléphone avec Meghan Markle, prenant des décisions clés à propos de tout : des fleurs à la photographie en passant par la robe.  « Elle a aidé Meghan à choisir le créateur de la robe et aide avec tous les détails de la planification du mariage, en coulisses», a déclaré Katia Nicholl, journaliste de la famille royale, et auteure de Harry: Life, Loss and Love, à Cosmopolitan.com.

Qui est Jessica Mulronney ?

Jessica Mulroney, dont le beau-père a été lui-même premier ministre du Canada, avait une certaine expérience dans la mode – styliste reconnue pour habiller Sophie Gregoire-Trudeau, l’épouse du premier ministre canadien Justin Trudeau. Selon Cosmopolitan.com, elle a aussi travaillé dans le département de marketing du  détaillant Kleinfeld (robes de mariée).

Paraitrait-il qu’elle ait également contribuer à ce que le mariage soit assez ‘moderne’, en évitant les options conservatrices proposées par la famille royale.

« LA » Robe de mariée de Meghan Markle

Comme à tous les mariages, LA robe de mariée fait l’objet de toutes les spéculations, d’autant plus si c’est un mariage royal. Nous étions tous impatients de la découvrir, ‘CETTE’ robe de mariée de Meghan Markle. Et elle est apparue. Élégante, discrète et moderne. Une magnifique encolure bateau, une touche féminine qui efface assurément l’aspect stricte que le protocole exigerait. Cette robe de mariée met parfaitement en valeur la superbe silhouette de l’actrice, Meghan Markle. 

La tiare lui aurait été prêtée par la reine Elizabeth II (something borrowed ?). Quand au voile, d’une longueur de cinq mètres, il a été brodé de fleurs représentant les 53 pays du Commonwealth. Meghan Markle y a ajouté deux fleurs de son choix, dont un pavot de Californie, dont elle est originaire.

 

Découvrez davantage de détails sur cette robe sur CNN Style

 

Qui est Clare Waight Keller, la créatrice de la robe de mariée de Meghan Markle ?

 

« La robe de mariée de Mme Markle a été élaborée par la couturière britannique acclamée, Clare Waight Keller. Mme Waight Keller est devenue, l’an passé, la première femme britannique à devenir directrice artistique de la maison de Haute Couture française Givenchy. »

 

clare waight keller stylist creatrice de la robe de mariée de meghan markle
Steven Meisel pour Givenchy

Diplômée du Royal College of Art, de Londres, elle a débuté chez Calvin Klein, à New York, comme styliste pour le prêt-à-porter féminin. Elle ensuite travailler pour Ralph Lauren dans le même domaine.  En 2005, qu’elle accède à ses premières fonctions de directrice artistique, pour la marque écossaise Pringle of Scotland.  Elle est connue pour savoir respecter la tradition tout en apportant une touche de modernité à ses créations. 

 

Le Design Floral du mariage royal du Prince Harry et Meghan Markle

Vous aussi vous l’avez remarqué, cette superbe décoration florale ? Un design floral somptueux et imposant, une arche florale à l’entrée de la chapelle Saint Georges plus qu’éblouissante, des bouquets discrets et raffinés, … Bref, un design floral élégants et majestueux, à l’image de la famille royale.

Mais qui est le chef d’orchestre du décor floral splendide de ce mariage royal ?

La reine avait quelques suggestions pour les arrangements floraux, mais le couple avait ses propres idées. Finalement, c’est la fleuriste et designer floral Philippa Craddock qui a ainsi eu l’honneur d’être choisie afin de réaliser la décoration florale du mariage Royal du Prince Harry et de Maghan Markle. Une annonce faite en mars dernier par le palais, qui précisa que Harry et Meghan avaient choisi Philippa Craddock pour créer la décoration florale de leur mariage, à la fois pour la cérémonie à la chapelle Saint-George et la réception au château de Windsor.

«Je suis ravie et honorée d’avoir été choisi par le prince Harry et Mme Meghan Markle pour concevoir et créer leurs fleurs de mariage», a-t-elle déclaré . «Travailler avec eux a été un plaisir absolu. Le processus a été très collaboratif, fluide, créatif et amusant. « 

 

Philippa Craddock, fleuriste du mariage royal du Prince Harry et Meghan Markle

Philippa craddock fleuriste et designer floral du mariage royal du prince harry et de meghan markle
Photo de Dominic Lipinski – WPA Pool-Getty Images | Source : Dailymail

Basés au centre de Londres, avec un atelier à Fulham et un magasin dans le Foodhall de Selfridges, Philippa Craddock  et son équipe sont fleuristes attitrés des magasins Selfridges en 2014.

Mais surtout, ils sont les fournisseurs préférés de la V & A, Kensington Palace, Banqueting House et Hampton Court Palace. Parmi leurss clients figurent notamment Alexander McQueen, Christian Dior, Hermès, Jo Malone, British Vogue, Lancome, Space NK et Fortnum & Mason, …  rien que ça !

Apparemment, Philippa Craddock est une fleuriste autodidacte, et son équipe est très diversifiée venant des univers de la production, de la photographie, du travail du métal, de la menuiserie et de la mode.

Le palais a précisé que Philippa Craddock et son équipe

« utiliseront des fleurs et des plantes de saison autant que faire se peut et notamment des branches de hêtre, de bouleau et de charme. Les arrangements comporteraient aussi des roses blanches, des pivoines et des digitales ».

bouquet de mariée meghan markle
Souce : @meghanandherprince

Le bouquet de Meghan était composé des fleurs que le prince Harry a cueillies. Des « Forget-Me-Nots » –  myosotis –  fleurs préférées de la princesse de Galles, mais aussi des pois de senteur, du muguet, de l’astilbe, du jasmin, et de l’astrantia. Il comprend également un brin de myrte, une tradition royale qui remonte au mariage de la fille de la reine Victoria, la princesse Victoria. Le myrte symbolise l’espoir et l’amour, ce qui en fait un ajout approprié au bouquet de toute mariée, royale ou non.L

« De nombreuses épouses royales à travers les générations ont choisi de porter dans leurs bouquets un brin de myrte, qui représente l’amour », confie un récent tweet tiré du compte rendu officiel de la famille royale. « Cette tradition remonte au mariage de la reine Victoria et de la fille aînée du prince Albert. »

Après le mariage, les fleurs seront partagées avec des organisations caritatives.

Vous pouvez découvrir via « The Daily Mail » les coulisses des préparatifs de ce décor floral somptueux.

 

Le Wedding Cake du mariage royal du Prince Harry et de Meghan Markle !

 

wedding cake royal weddingC’est la pâtissière Claire Ptak qui a été choisi par le couple pour confectionner le Wedding Cake ! Et le choix de ce cake est toute une révolution. Encore un moyen de se démarquer et de briser la tradition. Effectivement, le ‘Wedding Cake’ traditionnel est un gâteau aux fruits secs imbibés d’alcool  : « the fruitcakes » à étages.  Les fruits secs se conservant très bien, il n’est pas dégusté durant la noce, mais offert aux invités dans un ans un moule à gâteau commémoratif. 

claire ptak wedding cake designer mariage de harry et meghan markle
Source : Vogue

Qu’a ce la ne tienne !  Le couple a décidé que ce serait un  « sponge cake » sans étages au citron et à la fleur de sureau, recouvert de crème et décoré de pivoines et de roses fraîches. Un wedding cake préparé en vu d’être mangé directement à la réception, et non offert aux invités comme le veut la tradition. 

Découvrez la Cake Designer, Claire Ptak, dans une interview exclusive qu’elle a accordé au magazine Vogue

 

 

 

La réception du mariage Royal du Prince Harry et Meghan Markle

 

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.