Travailler à domicile


Au quotidien / jeudi, octobre 16th, 2014
(Last Updated On: 19 avril 2018)

Vous êtes de nombreux professionnels du mariage a travailler à domicile. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de travail chez soi ? Comment s’organiser au quotidien lorsqu’on travaille à la maison ?

travailler à son domicile à la maison freelande chef d'entreprise mampreneur

Travail à domicile et ‘télétravail’

Travailler à domicile est une réalité pour un grand nombre de professionnels du mariage. En France, on compte plus de quatre millions de télétravailleurs, c’est à dire une personne indépendante, ou un salarié qui travaille au moins huit heures par mois hors de son entreprise. Pour près de 80% de ces travailleurs, ils effectueraient leur tâche depuis leur domicile.

Parmi les télétravailleurs, on recense 35% d’indépendants. Parmi ces indépendants, 44% travaillent à temps plein , 31% travaillent 3 à 4 jours dans la semaine et 20% entre un et deux jours.

Mais aussi, on peut estimer que plus de 80% des professionnels du mariage tels que les Wedding Planners, Wedding Designers, DJ, photographes,Wedding  officiants,  vidéastes, officiants,  … travaillent à domicile.

 

Travailler à domicile : la réglementation

Rappelons tout de même que travailler à domicile signifie uniquement que le professionnel effectue ses tâches de travail chez lui. Cela n’implique pas forcément que le siège social est le domicile de l’indépendant. En effet, pour pouvoir  utiliser votre adresse comme siège social, vous devez :

  • Demander l’autorisation au propriétaire, si c’est une location
  • Vérifier que le règlement de co-propiété de l’interdit pas
  • Vérifier que la commune ne l’interdit pas (voir la réglementation spécifique aux villes de plus de 200 000 habitants, entre autre)

Par contre, dans tous les cas, il vous est interdit de recevoir votre clientèle à votre domicile (code du commerce, code de l’urbanisme et problématiques liées aux assurances). De ce fait, la rencontre avec le client devra se faire soit au domicile des clients ou un autre lieu ‘neutre’. Dans ce cas, la signature du contrat sera soumis à la législation du démarchage à domicile.

travailler à domicile de chez soi wedding planner

Les avantages du travail à domicile

Le premier avantage majeur est la flexibilité des horaires : vous pouvez aménager votre journée et vos heures de travail comme bon vous semble. Avec un show room ou un bureau dont les horaires d’ouverture sont fixes, il est difficile voire même impossible d’arrêter de travailler pour aller chercher les enfants à l’école par exemple. Avec le travail à domicile, c’est possible et les coupures peuvent être beaucoup plus fréquentes. De plus, vous travaillez à votre rythme et votre bureau peut être aménagé comme bon vous semble. Ainsi, vos conditions de travail sont meilleures et le fait de travailler dans votre propre environnement vous rend plus productif et moins stressé(e).

Deuxième avantage, la réduction de vos coûts de déplacement. Les frais qu’entraînaient le carburant, les parkings, ou encore la garde des enfants sont nettement amoindris. Bien que les professionnels du mariage doivent se déplacer pour rencontrer leurs clients et organiser leurs prestations*.

 

Les inconvénients du travail à domicile

Il existe  une plus forte probabilité à la distraction. Et si l’espace « bureau » n’est pas clairement défini, la déconcentration et les distractions sont plus nombreuses. Que ce soit l’envie de regarder la télévision ou de réaliser des tâches ménagères en retard, la tentation de réaliser ces actes pendant votre période de « travail » est importante.

L’inconvénient majeur par rapport au développement de votre agence est que vous aurez certainement une plus grande difficulté à vous faire connaître et à trouver des clients. En effet, les indépendants ont des moyens plus limités par rapport aux entreprises de plus grandes tailles.

Enfin, pour finir il peut exister un manque de considération de la part de votre entourage. Pour beaucoup, le fait de travailler à domicile n’est pas considéré comme une vraie activité. De ce fait, il faudra parfois vous justifier par rapport au travail que vous exercez chez vous.

 

Une solution intermédiaire

co-working mariage wedding

Des « nouveaux lieux » commencent de plus en plus à émerger. Ils sont appelés les « tiers-lieux en accès libre » (espaces publics, cafés avec wifi, etc.) et les « tiers-lieux professionnels » (télécentres, centres d’affaires) qui permettent le « co-working« . Très prisés des indépendants, ces lieux sont fréquentés pour trois raisons principalement :

  • faire des rencontres,
  • assurer certains rendez-vous professionnels,
  • être plus concentré.

 

Et vous, qu’avez-vous choisi et pourquoi ? 

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

3 réponses à « Travailler à domicile »

Les commentaires sont fermés.