Tendances mariage 2019


Tendances / vendredi, novembre 30th, 2018
(Last Updated On: 30 novembre 2018)

Mariage mon beau mariage dis moi ce que tu veux pour l’année 2019?

Les tendances mariage 2019, vaste sujet à aborder. Chaque année, les tendances mariage évoluent, changent, s’adaptent. Il est souvent difficile de s’y retrouver. Quel est le thème phare de cette année ? Des couleurs fétiches à mettre en avant ? Pour vous aider, Julie Essham, Wedding designer et blogueuse vous donne quelques infos.

 

Tendances mariage 2019 : La couleur !

Ah ah ah je vous vois ! Oui, vous derrière l’écran à vous dire « ohhh non encore une histoire à l’eau de rose… » Eh bien non ! Et puis si tiens ! Parlons en de la rose. On en veut toujours cette année mais ce que nous voulons avant tout cette année c’est  du tout ou rien ! On arrête le juste milieu, on arrête la douceur, le pastel, on s’affirme ! Parce qu’on sature et c’est le cas de le dire, cette année, parmi les nouvelles tendances, on veut du SATURÉ, du peps, du coloré ou rien ! Alors oui dans notre beau mariage toujours de la rose mais soit rouge soit blanche mais on ne tranche plus !

Tendances mariage 2019 : Jouer sur les hauteurs avec la décoration florale

Et… Si en 2019 nous prenions un peu voire beaucoup de hauteur. Si on perchait le ou la designer floral là-haut pour voir si il ou elle a le vertige l’ami des fleurs ! Oui ! Perchons le décor, toujours plus haut mais faisons un choix toujours dans l’idée du tout ou rien : tout très haut ou tout en bas, on ne s’égare pas …

Et puis… Si on s’égarait tout de même un peu aussi du sujet, un peu en bas, un peu en haut et même au milieu ? Oui parce que cette année on en voudra toujours plus aussi, on tranche mais parfois le coeur ne peut pas… C’est comme ça qu’on fini par opter pour un décor façon jardin anglais (« english » garden si vous préférez) toujours ultra saturé ou total monochrome. Avec toutes ces couleurs d’ailleurs, êtes-vous allés faire un tour au festival Andy dernièrement pour prendre du pigment plein les yeux ?

Crédits photo : Streetfocus Photography

Tendances mariage 2019 : Des thèmes bien affirmés

Et encore… On pourrait se marier à la mexicaine. Attention, on ne veut pas dire de ramener l’oncle Pedro lame entre les dents (vous la voyez la grande tablée de la pub pour les fajitas là ?), mais on vient surtout envier leurs couleurs! Des pourpres, des  rouges, des jaunes etc. Mais alors : qui dit « imagine toi sur une plage au Mexique » dit forcément imagine les matières.

Qui dit « tu te maries en hiver » dit imagine toujours les matières, c’est là qu’on vient enfin à parler de cette nouvelle tendance du Kinfolk. À mes yeux, ce nom un peu étranger qui ne veut rien dire d’autre que « parents » ou « famille » rime avec matière, lien. Minimaliste ou extravagant on a de la matière cette année dans nos mariages: la serviette, la table (qu’on préférera rectangulaire et non plus ronde, même si on ne la boudera pas pour autant), la nappe qu’on retirera et la nappe qu’on gardera aussi, le bois, la corde, la fausse fourrure ( oui nous sommes les amis des bêtes!), du métal brut ou vieilli, de la terre, du design archi tracé ou du mega vintage etc. De la matière avant tout et du rapprochement entre les invités, histoires de famille ou non…

On vous dira aussi « Oui le Kinfolk c’est doux, des couleurs claires », que nenni je ne suis pas d’accord. Ce n’est que mon avis ne vous enflammez pas. Encore une fois, avez-vous été faire un tour au festival Andy ? Bon, je le confesse ce « salon » du mariage est mon gros coup de coeur car d’entrée de jeu vous savez dans quoi on se lance pour l’année en passant la porte et les choses claires nettes et précises dans la déco comme le planning avouons le, on aime ! Bref le Kinfolk bien élaboré saturé ou monochrome marchera en jouant alors sur les matières ! Bon vous l’aurez saisi, en bref le Kinfolk grosse tendance 2019! Mais pas que …

                                                                                           Crédits photo : Shannon Rosan

Tendances mariage 2019 : Soyons écolos !

Et si…  Si on se mettait aussi au vert en 2019 ? Si c’est déjà fait, bravo ! Et sinon bienvenu ! Toi ! Designer floral, qui croise si fort les doigts au doux moment tant attendu de la facture. Quand tu vois ton budget fleurs s’envoler d’un petit signe en trois belles pâquerettes et qu’il ne reste que ton feuillage pour te sauver et bien c’est fini, vive le vert et tout ses camaïeux ! Du feuillage en veux-tu en voilà et quand il n’y en a plus … bon vous connaissez la suite !

Si on se mariait aussi sans feuillage et sans fleur. Si on faisait le bonheur du wedding designer en ne louant que de beaux objets ornementés de somptueuses  matières et qu’on s’en mettait plein la vue. À une période il y a fort longtemps, le végétal n’était pas à la noce d’ailleurs !

Alors oui on pense végétal cette année et on arrête de courir après la fleur de printemps fin septembre. Celle qui explose notre budget créativité. On met de la feuille, ça a de la gueule et une fois tout installé, qu’est ce que c’est beau ! Pourquoi n’y a-t’on pas pensé avant ? Peut être le pensait-on trop DIY : faux ! Il y aura tout autant de techniques requises dans une composition de feuillage qu’une florale!

 

 Crédits photo : Bouquet de mariée Bergamotte X Laure de Sagazan

Tendances mariage 2019: Optez pour des cadeaux eco-friendly

Et pour finir, car toute bonne chose a une fin. Si on pensait un peu à la planète cette année en se mariant propre et moins gaspilleurs. Qu’on laissait tomber nos dragées dans nos contenants en verre ou plastique qui se feront oublier en haut d’un placard ou dans une vitrine du vaisselier. Pourquoi pas opter pour un savon bio dans une boite en carton biodégradable ? Ou encore un sachet en coton bio réutilisable avec de la lavande provenant d’un producteur indépendant ou local pour qu’on se souvienne de ce jour différemment en faisant toute la différence vous me suivez?

Demandons même à notre traiteur d’y aller molo sur le micro-ondes et à fond sur les légumes de saison. Si on calmait l’ardeur folle du photographe avec son album qui fait rêver et qu’on optait pour la sauvegarde en ligne avec mot de passe sur 10 à 20 ans.

Si on optait pour du faire part 2.0 exit le papier en quantité. Et nos « save the date » hop dans la boite mail ! Ou alors si on optait pour du papier recyclé avec une encre propre le tout dans une enveloppe suivant le même mouvement  ?

Et si… Allez j’arrête ! Si on continuait avant tout d’aimer très fort notre métier pour toujours magnifier un peu plus le plus beau jour de nos clients…

Julie ESSAHM

Julie Essahm, jeune Wedding désigner et Floral Désigner passionnée et petite tête chercheuse de nouvelles tendances autour de ce qui est le plus beau jour d’une vie. Mariée comblée et maman d’un petit garçon et bientôt 2, le blogging et les shooting d’inspirations sont devenus plus confortable que le terrain en pleine saison, aimant les choses sortant de l’ordinaire kit a parfois oublier de respecter les codes! Soyez fous, soyez passionnés.