Comment devenir Wedding Planner


Carrière / mardi, février 13th, 2018
(Last Updated On: 19 avril 2018)

Pour une raison ou pour une autre, l’idée de devenir Wedding Planner a traversé votre esprit et vous voici à la recherche d’information. Une idée un peu folle ? Ou plutôt extrêmement sérieuse et réfléchie ? Peu importe ! Dans les deux cas, c’est peut-être pour vous le début d’une nouvelle aventure professionnelle. 

Vous aimeriez donc en savoir plus sur le métier de Wedding Planner ? Savoir si votre idée de reconversion est légitime et réalisable : mon profil est-il adapté au métier ? Ai-je les bagages nécessaires ? Serais-je à la hauteur dans l’exercice de la profession d’organisateur de mariage ? Ma situation me permet-elle d’envisager une reconversion ? Et si je réponds positivement à toutes ces questions, comment devenir Wedding Planner ? Quelles sont les étapes pour réaliser ce projet professionnel ?

Commençons par comprendre ce qui vous amène par ici. Puis, découvrez les différentes étapes pour devenir Wedding Planner : 

  1.  Vérifiez que vous avez la personnalité adéquate qui fait de vous un-e futur-e Wedding Planner grâce à notre test
  2. Réalisez vous-même un petit bilan de compétences en utilisant notre test !
  3. Vous former
  4. Créez votre petite #WEDDING entreprise pour exercer le métier de Wedding Planner à votre compte

comment devenir wedding planner organisateur de mariage

  

L’idée de devenir Wedding Planner

Comment en êtes vous arrive à lire ces lignes ? Depuis près de 10 ans que j’accompagne des personnes comme vous à devenir Wedding Planner, j’ai eu le plaisir de découvrir de nombreux parcours. Il y a autant de motivations et de raisons à exercer le métier, qu’il existe de Wedding Planner.

Vouloir devenir Wedding Planner après avoir organisé son propre mariage

Contrairement aux idées reçues ce n’est la raison que l’on rencontre le plus souvent, en tout cas parmi les personnes qui se forment. Mais il est vrai que beaucoup de futures/jeunes mariées passionnées par les preparatifs se sont posées la question, à un moment donné. Le wedding blues y contribue largement ! Quoi qu’il en soit c’est une très jolie raison !

Malheureusement, beaucoup de jeunes marié-e-s ne prennent pas la peine, comme vous le faites, de connaître les bagages nécessaires à l’exercice du métier pensant que la simple expérience de l’organisation de leur mariage suffira. Ainsi, elles représentent une certaine part des nouvelles Wedding Planners en activité, mais une part beaucoup moins importante parmi les Wedding Planner certifiés et d’expérience. En effet, contrairement aux personnes qui sont éloigné du mariage dans leur vie personnelle et ne sentent pas légitime à exercer le métier sans formation, l’organisation d’un ou plusieurs mariage tend à légitimer. Mais attention, la profession de Wedding Planner est un véritable métier qui ne s’improvise pas. Et si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute que vous êtes d’accord.

Souhaiter devenir Wedding Planner par passion du mariage

C’est une raison qui rejoint la première. Mais dans cette categorie, je retirerais les futurs/jeunes marié-e-s pour faire le distinguo.

Devenir Wedding Planner, comme suite logique à un parcours professionnel

Un certain nombre d’entre vous s’intéressent au métier de Wedding Planner puisque c’est une suite logique au parcours professionnels. En effet, un certain nombre de salariés dans l’événementiel décidé d’utiliser leurs expériences pour se mettre à leur compte. Il s’agit de deux personnes ayant travaillé dans le domaine de l’hôtellerie-restauration de l’organisation d’événements professionnels, de l’animation, ou encore du marketing par exemple.

Devenir Wedding Planner pour travailler à son compte

Pour d’autres, devenir wedding planner est-il opportunité de se mettre à son compte. Ainsi, l’objectif premier est la création d’entreprise. Le choix du métier c’est alors fait dans un second temps parmi d’autres idées.

Envisager de devenir Wedding Planner pour exercer un métier moins … ‘déprimant’ 

Être Wedding Planner pour organiser des événements heureux. Le metier intéresse beaucoup de salariés qui travaillent dans un domaine peu  gratifiant comme par exemple, le domaine du recouvrement.

Vouloir devenir Wedding Planner en fin de carrière, pour sa retraite

Cela reste marge marginale, mais j’ai rencontré un certain nombre de futurs wedding planner souhaitant trouver une activité complémentaire à la retraite. C’est également un joli projet qui soulève chez moi beaucoup d’admiration.

 

Comprendre le métier de Wedding Planner

fiche métier wedding plannerAvant d’aller plus loin pour savoir enfin comment devenir Wedding Planner commençons par comprendre ce qu’est le métier. L’organisateur de mariage est une véritable profession qui ne s’improvise pas. C’est un gestionnaire de projet qui travaille à l’organisation et la préparation d’un mariage. De manière générale il ne gère aucune autre prestation, que l’organisation de l’événement.

Il a la charge des différentes missions comme par exemple la recherche des prestataires, la tenue d’un retroplanning, la proposition d’idées originales, la préparation des prestations avec les prestataires, la gestion du budget mariage, la mise en place du planning du jour J, la coordination de la journée du mariage, la gestion des imprévus, et bien d’autres … Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de Wedding Planner, je vous invite à consulter la fiche métier Wedding Planner que notre école.

 

Suis-je fait(e) pour devenir Wedding Planner ?

La première question à laquelle vous devez à présent vous posez est de savoir si le métier  est fait pour vous. Pour le savoir, rien de plus simple que d’effecteuer le test gratuit « Suis-je fait(e) pour être  Wedding Planner ». 

Ai-je les compétences nécessaires pour devenir Wedding Planner ?

À présent que vous avez vérifié que votre personnalité et en adéquation avec l’exercice du métier il est temps de vous interroger sur les compétences nécessaires. En effet, la personnalité ne suffit pas.

Tout d’abord, vous devez avoir des compétences en gestion de projets. Mais aussi, vous devez maîtriser les outils professionnels d’organisation, être à l’aise avec les chiffres et la tenue d’un budget, avoir de bonnes compétences commerciales et relationnelles, et avoir une connaissance aiguë du mariage. Enfin, des compétences en gestion et en marketing seront les bienvenues.

Se former pour devenir Wedding Planner

formation wedding planner ecoleVous l’aurez compris le métier de wedding planner ne s’improvise pas. Après ce petit bilan de compétences la première étape pour devenir wedding planner et donc de se former au métier.
En effet, une formation Wedding Planner est indispensable pour acquérir les connaissances et compétences vous permettant l’exercice de la profession. Une formation devrait vous apporter toutes les connaissances nécessaires sur le mariage, vous enseigner les bases de la régie événementielle, et vous apprendre la démarche commerciale du Wedding planner (devis, honoraires, cahier des charges, contrat, retroplanning, …).

 

Se mettre à son compte pour devenir Wedding Planner

Une fois formé(e) la prochaine étape pour devenir Wedding Planner et de construire son projet de création d’entreprise. En effet, comme l’explique la fiche métier de notre école, la profession de wedding planner tend à évoluer comme une profession libérale. Ainsi le métier ne se développe pas sur le marché de l’emploi mais sur celui de la création d’entreprise. La création de votre projet s’articulera donc autour des étapes suivantes, sur lesquelles une formation devrait vous aider :

  1.  Décrire globalement le projet et réaliser une analyse personnelle
  2.  Réaliser une étude de marché
  3. Construire un prévisionnel financier
  4. Rédiger un Business Plan
  5. Construire une stratégie marketing et un plan de communication (marque, branding, …)
  6. Réaliser les démarches administratives pour déclarer votre activité

 

À vous de jouer !

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

2 réponses à « Comment devenir Wedding Planner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *