La différence entre Wedding Planner et Organisateur de mariages clé en main


Carrière / lundi, février 12th, 2018
(Last Updated On: 19 avril 2018)

C’est suite au reportage diffusé ce dimanche 11 février sur capital (M6) présentant les organisateurs de mariages clé en main comme des « Wedding Planners », que j’ai pris l’initiative de donner mon avis très tranché sur la question et d’expliquer ce qui fait, pour moi, la différence entre Wedding Planner et organisateur de mariages clé en main.

Jusqu’à présent, bien que mon institut a un enseignement très clair à ce sujet en tant qu’école de wedding planner, nous sommes toujours restés assez ouverts sur la « définition » du métier. En effet, nous avons toujours présenté toutes les facettes de la profession à nos élèves en indiquant qu’il y avait autant de définitions du métier qu’il y avait de Wedding Planners pour l’exercer. En tant qu’observateur de ce métier, nous n’avions pas la prétention d’en donner une définition stricte et ‘officielle’. Or, cela n’empêche que j’ai un avis précis sur la question qu’il est temps de faire connaitre.

En tant qu’école de Wedding Planner reconnue, parmi les plus anciennes en France, ayant formé depuis 10 ans des centaines de professionnels, il est maintenant légitime de nous positionner clairement et de défendre notre vision du métier. Ainsi, nous sommes d’avis que les organisateurs de mariages clé en main ne sont pas des Wedding Planners.

 Je vais vous expliquer quelle est la différence entre Wedding Planner et organisateur de mariages clé en main, à notre point de vue.

différence wedding planner vs organisateur de mariage clé en main

Qu’est-ce qu’un Wedding Planner ?

À notre point de vue, un Wedding Planner est un organisateur de mariage sur mesure. Son rôle est avant tout un rôle de conseil, de recherche et d’accompagnement. Il a aussi pour mission la supervision de la mise en place et la coordination du jour J. Pour plus d’information sur le métier d’organisateur de mariage, je vous invite à consulter notre fiche métier Wedding Planner. Elle vous renseignera sur les missions, compétences et qualités requises, les formations, les débouchés du métier d’organisateur de mariage.

Wedding planner, un organisateur de mariages « sur mesure »

wedding planner organisateur de mariages clé en main

Ce qui est important de souligner dans cet article, c’est surtout que le Wedding Planner est spécialisé dans l’organisation de mariages « sur mesure ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? Organiser un mariage sur mesure est le fait d’adapter complètement ses propositions aux désirs des futurs mariés et aussi à leur budget, sans que les idées proposées ne soient suggérées par une formule préétablie (ou des accords arrangeants) qui ne laisseraient pas le choix aux clients ou qui les influenceraient fortement. Organiser un mariage sur mesure, c’est donc le fait de ne pas savoir, à la signature du contrat, qu’elles seront les prestations finalement retenues.

Chaque choix de prestation est indépendant des autres et n’est pas présenté dans une ‘formule’. Les idées proposées par le Wedding Planner correspondent à des critères fixés par les futurs mariés; dans la mesure des disponibilités et de ce qui peut être réalisable, et non à des enjeux commerciaux et financiers.

Une des missions du Wedding Planner peut être la négociation des contrats, mais ce n’est pas sa priorité. Malheureusement, une mauvaise communication sur le métier tend à faire penser que ce facette est le principal intérêt de faire appel à un Wedding Planner. Or, les avantages principaux de faire appel à un Wedding Planner est d’assurer, autant que faire se peut, le bon déroulé du mariage, d’avoir un mariage unique grâce à des idées atypiques et de se décharger d’un certain nombre de tâches chronophages et stressantes pour pouvoir se recentrer sur l’essentiel : le partage d’un moment unique et émotionnel avec ses proches. Effectivement, ce service à un coût. Faire appel à un Wedding Planner est une prestation de confort.

Qu’est-ce qu’un organisateur de mariages clé en main ?

Un organisateur de mariages clé en main est avant tout un commercial. Il négocie le tarif des prestations mariage afin d’obtenir les meilleurs pour les futurs mariés.
Comme le montrait le reportage sur Capital, pour les futurs mariés, il y a un sacrifice à faire pour obtenir les meilleurs prix : se voir imposer certaines prestations comprises dans la formule de départ, dans laquelle les options possibles sont limitées.

Comment ça marche ? Pour pouvoir avoir les meilleurs tarifs, l’organisateur de mariage qui est un ‘apporteur d’affaires’, doit ‘apporter’ un certain nombre de contrats aux prestataires afin de pouvoir obtenir une réduction globale annuelle pour tous ses clients. Par exemple, afin d’obtenir 10% de réduction globale sur tous les mariages qu’il organise et pour lesquelles il fait appel à « EVENT TRAITEUR », l’organisateur de mariage doit s’engager à lui apporter au moins 10 mariage sur l’année. Pour pouvoir atteindre cet objectif, il devra donc imposer ce traiteur dans des formules ou le suggérer fortement à ses clients. Voilà pourquoi, il n’organise pas de mariage sur mesure. Il ne peut proposer aux futurs mariés qu’un choix limité de prestataires avec lesquels il a des accords.

Ce type de prestations peut être intéressant pour des mariés qui se satisfont des choix de prestations de la formule et qui n’ont pas besoin d’accompagnement personnalisé. Cela peut être de très belles opportunités pour certains couples dont le budget est limité.

Comment faire la différence entre Wedding Planner et organisateur de mariages clé en main ?

Ne nous égarons pas sur l’objectif de cet article. Il n’est pas question de nuire aux organisateurs de mariages clé en main. Cependant, les enjeux de leur mode de fonctionnement dévalorisent grandement la véritable profession de Wedding Planner. En effet, ces professionnels utilisent ce terme pour se définir. Pour autant, il existe des futurs mariés intéressés par les deux types de prestations. Mais pour le grand public, la différence entre Wedding Planner et organisateur de mariages clé en main n’est pas très claire. Cela dissuadent certains futurs mariés, à la recherche d’un service sur mesure, de faire appel à un Wedding planner. Il est donc temps de travailler à communiquer plus clairement sur la différence entre Wedding Planner et organisateur de mariages clé en main.

Dans la mesure où, par définition, le Wedding Planner est un organisateur de mariage sur mesure il est paradoxale d’utiliser ce même terme pour parler d’un « organisateur de mariage clé en main ».

Reconnaitre un Wedding Planner d’un organisateur de mariage clé en main

Pour vous aider à faire la différence entre les 2 professionnels voici notre liste de critères :

Le Wedding Planner ne facture que ses honoraires

Le devis d’un Wedding Planner est composé uniquement de ses honoraires d’organisation. Le devis d’un organisateur de mariages clé en main présente le coût global du mariage. De nombreuses dérives de ce mode de fonctionnement entachent la profession de Wedding Planner. Je l’explique dans la dernière rubrique de cet article.

signature contrat wedding plannerLe Wedding Planner est totalement transparent

Découlant du point précédent, le Wedding Planner est donc totalement transparent sur les coûts du mariage. Il n’a aucun intérêt à les globaliser puisque les futurs mariés contractent en direct avec chaque prestataire. Ils payent directement tous les devis des prestataires. Il peut néanmoins aider les futurs mariés à organiser leur calendrier de paiements et leur faire des rappels. L’organisateur de mariage clé en main, lui, présente un coût global du mariage. Les différents postes ne sont pas toujours détaillés.

Le Wedding Planner n’est pas « gratuit »

Contrairement à l’organisateur de mariage qui présente sa prestation comme « gratuite », le Wedding Planner annonce clairement le coût de sa prestation d’organisation et d’accompagnement. Pour autant, l’organisateur de mariages clé en main n’est pas réellement « gratuit ». Il se rémunère grâce aux réductions obtenus de ses négociations. En effet, les réductions de tarifs ne sont pas octroyées aux futurs mariés qui payent le prix public, parfois davantage. En bref, le coût de l’organisateur est une marge sur toutes les prestations mariage. Il ne peut donc faire autrement que de présenter un coût global de la formule mariage.

Le Wedding Planner ne propose pas de formule

En conséquence, le Wedding Planner ne propose pas de formule. L’organisateur de mariage clé en main, présente sa prestation sous forme de formule clé en main.

Le Wedding Planner n’impose pas de prestataire

Bien sûr, l’outil principal du Wedding planner est son carnet d’adresses. Pour autant, il proposera des prestations les plus en adéquation possible avec les désirs des futurs mariés quitte à faire des recherches complémentaires. L’organisateur de mariages clé en main propose un nombre limité de prestataires dans son catalogue avec lesquels il a des accords.

Le Wedding Planner propose un accompagnement personnalisé

Le Wedding Planner propose un accompagnement personnalisé et un suivi. Il peut accompagner les futurs mariés dans un certain nombre de rendez-vous avec les prestataires. Il les conseille et les guide dans tous les aspects du mariage. De manière générale, l’organisateur de mariages clé en main n’accompagne les futurs mariés que dans le cadre des prestations qu’il a facturé. Il ne propose pas forcément de suivi global.

Le Wedding Planner est expérimenté et/ou formé

Le véritable Wedding Planner est un professionnel formé et certifié par un organisme de formation reconnu. Les plus anciens, peuvent ne pas l’être du fait de la jeunesse du métier et des centres de formation spécialisés, mais leur grande expérience (> 5ans) sera un gage de qualité. L’organisateur de mariage clé en main est rarement formé au métier de Wedding Planner.  Puisque les formations sérieuses et reconnues n’enseignent pas ce mode de fonctionnement. Il a plutôt un profil de commercial ou une expérience dans événementielle et n’est pas forcément un spécialiste du ‘mariage’.

Les dérives de l’organisation de mariages clé en main.

Comme être Wedding Planner, il n’est pas évident d’être un bon organisateur de mariages clé en main. La grande difficulté réside dans la gestion de la trésorerie. Sans que ce soit mal intentionné, il arrive assez souvent, que l’organisateur de mariage clé en main se trouve dépassé financièrement par la gestion de nombreux budgets mariage qu’il organise en parallèle et celle de son entreprise. Il commence ainsi à créer un décalage de paiements. Il utilise les nouveaux acomptes reçus pour payer les mariages en cours. Cette masse financière importante fera tourner la tête aux moins professionnels d’entre eux, qui l’utiliseront pour d’autres raisons.

C’est un jeu risqué. Cela conduit à de graves soucis de trésorerie. Des problèmes qui ne lui permettent pas de valider les réservations des mariages en cours. Mais surtout, des situations qui laissent les futurs mariés dans un désarroi total. En effet, les mariés qui ont réglé la totalité de leur mariage à l’organisateur se trouve sans prestation. Ils peuvent le découvrir quelques semaines avant ou parfois le jour même. Cela reste marginal, mais beaucoup moins qu’on ne le pense malgré tout. Mais surtout, ces mauvaises gestions catégorisées comme des arnaques – parfois à juste titre – par les futurs mariés font grand bruit et entachent la véritable profession de Wedding Planner qui est bien loin de ces pratiques.

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le ! Vous avez d’autres idées à ajouter ? Commentez ! 

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *