Une formation est-elle nécessaire pour devenir Wedding Plannner ?


Formation / jeudi, décembre 14th, 2017
(Last Updated On: 19 avril 2018)

Le métier de Wedding Planner vous intéresse fortement ? Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour devenir organisateur-rice de mariage ? Bien sûr, si vous êtes arrivé-e jusqu’ici c’est sans doute que vous cherchez à savoir comment devenir Wedding Planner sans formation et sans diplôme.

 Vous avez peut-être compris en lisant les grands titres que mon article ne vous y aidera pas et peut-être êtes-vous  déçu-e. Avant de refermer cette page, à la recherche d’un site qui pourra vous aider à devenir wedding planner sans formation et sans diplôme, faites-moi une faveur : donnez-moi le bénéfice du doute, je suis persuadée que je vous apprendrez quelque chose et que vous serez heureux-se d’avoir fini la lecture de cet article !

devenir wedding planner sans formation diplome

Se former au métier de Wedding Planner est-il indispensable ?

Le métier de ‘Wedding Planner’ ne s’improvise pas. En effet, par définition, le métier de ‘Wedding Planner’, un métier de conseils et consulting. Il  consiste à faire profiter à ses clients de son expertise et ses connaissances professionnelles.

Se former pour être cohérent face aux futurs mariés

Un certain nombre de personnes pensent que le seul fait d’avoir organisé son propre mariage suffit à exercer cette activité. Dans ce cas, l’intérêt même de la profession est remis en question. Penser qu’il n’est pas utile d’être formé(e) et de justifier d’un minimum de compétences professionnelles pour être ‘Wedding Planner’ mais qu’il est indispensable, pour les futurs mariés, de faire appel à un professionnel est un raisonnement totalement paradoxal :

  • Soit vous adhérez au principe même de la profession et admettez qu’un certain nombre de connaissances et compétences professionnelles sont indispensables pour organiser un mariage
  • Soit vous estimez que n’importe qui peut organiser un mariage, mais dans ce cas, proposer des prestations d’organisation à des futurs mariés serait incohérent : eux-mêmes pourraient le faire !
En effet, il sera déjà difficile d’amener vos premiers clients à vous faire confiance lors du démarrage de l’activité. Mais si en plus vous ne pouvez pas justifier d’une formation ‘Wedding Planner’ ni de compétences professionnelles; il va être difficile d’argumenter sur votre utilité, auprès de clients qui seront peut-être plus expérimentés que vous ! 😉
 

Une formation Wedding Planner indispensable pour réussir

Être ‘Wedding Planner’, c’est donc avoir conscience que l’organisation d’un mariage n’est pas ‘simple’, qu’elle demande un minimum de savoir et d’aptitudes professionnelles.

De ce fait, une formation ‘Wedding Planner’ me semble indispensable car :

  • elle vous permettra d’acquérir des connaissances essentielles à la bonne marche de votre activité
  • elle vous permettra de rester cohérent avec votre métier et vos clients en leur démontrant qu’organiser un mariage ne s’improvise pas, la preuve : vous avez été formé(e) à le faire !

Une formation et une certification Wedding Planner indispensable pour les nouveaux venus sur le marché

Les anciennes agences

Le métier étant jeune, les formations le sont également. Comment expliquer que les plus anciennes agences, ayant démarré sans formation ‘Wedding Planner’, ont du succès ?

Vous remarquerez que la plupart de quelques agences exerçant depuis 2003-2006, sont dirigées par des ‘Wedding Planners’ souvent hautement diplômé(e)s (école de commerce, etc., …), avec expériences professionnelles précédentes de plus de 10 ans dans le marketing ou la communication évènementielle, et ayant suivi des formations ‘Wedding Planner’ outre-Atlantique (Etats-Unis, Canada, …).

Les agences lancées entre 2003 et 2006 sont rares sur le marché. Qu’est-il advenu des très nombreuses agences lancées dans la même période ?

Les nouveaux venus

Le métier est jeune mais plus du tout nouveau. L’existence de nombreuses agences sur le marché et d’écoles spécialisées, comme International Wedding Institute, rendent la certification indispensable pour les nouveaux venus sur le marché, s’ils veulent pouvoir y trouver leur place.

Effectivement, aujourd’hui les formations ‘Wedding Planners’ existent en France. Ayez conscience que les futurs mariés le savent et qu’il va y avoir de plus en plus de ‘Wedding Planners’ certifiés sur le marché…

Comment et où se former ?

Si vous vous posiez la question de « comment devenir wedding planner sans formation et sans diplôme », c’est peut-être parce que vous ne connaissez pas d’école ou que la formation vous paraît inaccessible.

L’International Wedding Institute est une école spécialisée qui forme au métier de Wedding Planner. La formation certifiante vous apportera tous les connaissances et compétences nécessaire à l’exercice du métier. La formation est dispensée en à Paris, Lyon et Bruxelles.

Suivre une formation Wedding Planner sans se déplacer en centre

formation wedding planner en e-learning application

Vous vivez loin d’un centre de formation. Et pour des raisons personnelles, familiales ou financières, vous déplacer n’est pas envisageable. Pourquoi ne pas suivre votre formation en E-learning ? L’International Wedding Institute propose l’unique programme complet de formation Wedding Planner en e-learning ! Découvrez-le.

Pourquoi investir dans une formation ?

Enfin, peut-être que la raison qui vous empêche de suivre une formation est d’ordre financière. Savez-vous qu’il existe des possibilités d’aide au financement ? Contactez directement International Wedding Institute (09 50 55 60 00) pour en savoir plus.

Votre situation ne vous permet pas d’avoir accès à une aide au financement ? Pensez à un prêt ou au crowfunding (financement participatif) !

Si vous n’avez pas du tout les moyens de financer une formation, ayez à l’esprit que se mettre à son compte pour être Wedding Planner, nécessitera un minimum de financement, sans quoi il sera difficile de vous lancer.  Si vous n’êtes pas dans la possibilité de financer une formation, comment financerez-vous votre projet ?

Vous avez prévu un certain montant de financement. Et vous préférez tout investir dans la construction du projet plutôt que dans une formation ? Réfléchissez bien ! Cet article vous a sans doute permis de comprendre qu’une formation est un investissement qui valorisera la réussite de votre projet. Les connaissances acquises vous permettront de construire un projet cohérent et ayant plus  de chances de réussite. Mais aussi, le certification obtenu vous donnera d’avantage de légitimité auprès des futurs mariés.

Toujours décidé-e à vos lancer sans formation ?

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

Une réponse à « Une formation est-elle nécessaire pour devenir Wedding Plannner ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *