Cérémonie laïque : un rituel oui mais pas n’importe lequel


Cérémonie laïque, Non classé, Rituels / jeudi, janvier 10th, 2019
(Last Updated On: 10 janvier 2019)

Cérémonie laïque : Un rituel oui mais pas n’importe lequel !

Ces dernières années, la cérémonie laïque et ses rituels ont le vent en poupe.  Cet engouement récent peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une cérémonie qui n’a pas de valeur religieuse ni juridique. Les futurs mariés s’engagent purement symboliquement à travers des rituels ou des voeux. Cela permet ainsi aux couples mixtes, aux couples homosexuels, à ceux qui se remarient, ceux qui n’ont pas de croyance religieuse et enfin à ceux qui veulent rompre avec la tradition d’avoir une cérémonie personnalisée. « Personnalisée », c’est le maitre mot de la cérémonie laïque ! Tout l’intérêt de choisir une cérémonie laique c’est de la façonner à son image. Elle collera à votre personnalité, à vos envies et vos attentes. Il n’y pas de format figé à respecter. En revanche, on trouve souvent les mêmes codes d’une cérémonie à l’autre.

Ainsi, il y a bien souvent un cortège, des interventions de proches, des lectures de textes, de la musique mais aussi et surtout des rituels. C’est d’ailleurs sur les rituels que nous allons nous pencher. Vous devez sûrement en connaitre plusieurs types alors nous allons essayer de vous en présenter des originaux.

 

 

Rituel n°1 : Le rituel du vin scellé

Parmi les rituels originaux mais qui commencent à être de plus en plus utilisé, nous avons le rituel du vin scellé. Les futurs mariés vont acheter une bonne bouteille de vin avant le mariage ainsi qu’une jolie boite en bois qu’ils pourront personnaliser avec leurs noms et la date du mariage par exemple. Ils vont également préparer deux lettres dans lesquelles ils vont exprimer leurs sentiments pour l’autre. 

Le jour du mariage, lors de la cérémonie laïque, ils mettront ensemble la bouteille de vin et les lettres dans la boite qu’ils scelleront. Ils fixeront une date pour l’ouverture de cette fameuse boite. Bien souvent, c’est à l’occasion d’un anniversaire de mariage que la boite est ouverte 5 ans ou 10 ans plus tard. 

Boite pour bouteille de vin

Rituel n°2 : Le rituel de l’étoile 

Rituel encore peu utilisé, il est pourtant plein de symboliques. Il consiste à baptiser deux étoiles dans le ciel en leur donnant le prénom des mariés. Avant la cérémonie, les futurs mariés devront acheter deux étoiles ( https://www.acheteruneetoile.fr/ ) et les baptiser. Le jour de la cérémonie, l’officiant nommera les étoiles et expliquera la démarche aux invités. Un plan avec l’emplacement des étoiles pourra être distribué pour permettre aux invités de situer les étoiles à l’avenir. C’est un rituel qui peut sembler très simple mais il est pourtant fort car les étoiles seront à jamais prénommées comme les mariés.

Rituel n°3 : Le rituel de la capsule temporelle

Rituel qui commence à avoir une certaine notoriété auprès des mariés. Il peut-être combiné avec le rituel de la bouteille de vin. Dans une boîte que les mariés auront acheté avant la cérémonie, plusieurs éléments vont être disposés à l’intérieur. Cela peut-être des photos d’eux enfants, des photos de leur rencontre, de leurs voyages ou des moments importants dans leur vie. Ils peuvent aussi y glisser des petits objets ou des lettres. Tout est possible si cela leur évoque leur vie à deux et leur histoire. Cette boîte sera scellée et sera ouverte à une date choisie par les mariés.

Rituel n°4 : Le rituel du cocktail

Pour ce rituel, lors de la cérémonie, les mariés vont préparer un cocktail à base de plusieurs ingrédients (avec alcool ou non). Chaque ingrédient symbolisera une valeur dans leur couple ou des objectifs qu’ils se fixent, des engagements qu’ils prennent l’un envers l’autre. Une fois le cocktail prêt, ils vont le déguster ensemble. Si la cérémonie se fait en petit comité, ils peuvent également proposer à leurs invités de déguster avec eux le cocktail.

 

Rituel n°5 : Le rituel de bruler ses peurs

Un rituel qui permet aux mariés de montrer qu’ils démarrent une nouvelle vie. Chacun des mariés va noter sur un papier, qu’ils choisiront de lire à voie haute ou pas lors de la cérémonie, leurs craintes, leurs regrets, leurs remords de leur vie passée. Ils vont ensuite brûler ce papier lors du rituel. Cela symbolisera la disparition de toutes ces problématiques. 

 

Rituel n°6 : Le Rituel de la pelote de laine

Ce rituel permet aux mariés de créer du lien parmi les invités. En effet, une pelote de laine est déposée sur chaque chaise avant le début de la cérémonie. Lors de la cérémonie, l’officiant va inciter les invités à se jeter les pelotes de laine les uns aux autres afin de tisser des liens. Cela va entrainer beaucoup de rires ce qui va permettre aux familles qui ne connaissent pas de faire connaissance.

Rituel n°7 : Rituel des 1000 grues

Le rituel des 1000 grues est un rituel trèss poétique. Issu de la tradition japonaise, ce rituel met en scène des grues. La grue est un animal sacré au Japon. La légende dit qu’elle peut vivre 100 ans. Ainsi, lorsqu’on se fait offrir 1000 grues en origami, on verra tous nos souhaits se réaliser et on profitera de 1000 ans d’amour et de bonheur. 

Pour mettre ce rituel en place, il faut demander à vos invités d’apporter des grues en origami (une dizaine par personne pour un mariage avec 100 invités). Au terme de la cérémonie, ils viendront les accrocher ou les déposer à vos côtés. Vous garderez ensuite ces grues précieusement chez vous.

 

Rituel n°8 :  Rituel de l’arbre

Le rituel de l’arbre est fort en symbolique. Durant la cérémonie, le couple va planter ensemble un arbre (si la cérémonie a lieu dans son propre jardin) ou un arbuste dans un pot afin de symboliser leur amour.  Ils vont emmener cette plante avec eux et chaque jour qui passe, la plante grandira tout comme leur amour.

 

Rituel n°9 : Rituel de l’arbre à vœux

Le rituel de l’arbre à voeux permettra à vos invités de se sentir impliqué. Avant la cérémonie, ils auront accès à des papiers où ils pourront écrire leurs voeux. Durant la cérémonie, l’officiant les invitera à venir accrochés ces beaux voeux à un arbre prévu à cet effet. A l’issue de la cérémonie, les mariés emmèneront cet arbre à voeux chez eux. Ils découvriront chaque jour les voeux laissés par leurs invités.

Rituel n°10 : Rituel du souffle ou Hongi

Le rituel du souffle est encore méconnu en France. Il tient son origine de la Nouvelle Zélande. Là-bas, pour se saluer, se souhaiter la bienvenue ou pour signifier à quelqu’un qu’on le respecte, on pratique le mélange des souffles. C’est à dire qu’on va presser son nez contre celui de la personne en face pour le saluer. Ainsi, les souffles se mélangent. Normalement, cela se passe en trois temps, le premier permet de saluer la personne, le deuxième de le reconnaître et le troisième d’honorer la vie. Ce rituel s’adapte parfaitement à une cérémonie car il est plein de symbolique et permet un joli moment entre les mariés.