5 étapes pour réaliser une étude de marché Wedding Planner, Designer ou Officiant·e


Se lancer / lundi, janvier 20th, 2014
(Last Updated On: 10 août 2019)

Vous projetez de lancer votre petite #WEDDING entreprise ? Première étape : réaliser une étude de marché ! Purquoi faire une étude de marché lorsque l’on veut devenir Wedding Planner, Wedding Designer ou Wedding Officiant ? Comment faire ? Quelles sont les étapes de la réalisation d’une étude de marché dans le domaine du mariage ? La suite devrait répondre à vos questions !

comment réalisation une étude de marché - les étapes

 

Les étapes pour réaliser l’étude de marché Wedding Planner, Designer, Officiant·e

 

1. Définir le marché et la zone de chalandise

Avant toute chose vous devez bien définir le marché que vous souhaitez étudier. Vous devez également délimiter la zone dans laquelle vous souhaitez vous implanter, et donc réaliser votre étude.
 

sondage futurs mariés

2. Tout savoir sur les futurs mariés

Pour les statistiques mariage, vous pouvez consulter le site de l’INSEE et interroger votre commune.  Pour toute les autres informations nécessaire, il faudra Réaliser un sondage. En bref, vous devrez rédiger un questionnaire et interrogez les futurs mariés (vous pouvez les diffuser via les réseaux sociaux ou les forums mariage, par exemple) . Cette étape est indispensable! En effet, vous pouvez être persuadé(e) de connaitre les besoins de vos futurs clients et vous tromper complètement !

 

3. La typologie des agences en activité

Pages jaunes, annuaires des professionnels du mariage sur le net, chambre de commerces de votre département, salon du mariage, etc… Faites la liste de toutes les agences de votre région.  Il sera peut-être difficile d’en faire une liste exhaustive. Dans ce cas, listez au moins les agences qui se rapprochent au plus du ‘concept’ que vous voudrez lancer. Sur la base de cette liste, vous devrez approfondir vos recherches pour étudier les informations suivantes : ancienneté et expérience, positionnement, stratégie commerciale, points forts, points faibles, … Différentes méthodes vous suggéreront de jouer les faux clients. Nous vous le déconseillons fortement. Le milieu du mariage est un petit milieu et vous risquez  de vous mettre de confrères à dos, avant d’avoir démarrer votre activité.

4. Analyse des informations et rédaction de l’étude de marché

business plan wedding planner

Une fois les informations recueillies, vous devrez en faire un tri et les analyse afin de pouvoir rédiger un document qui devra aborder les 3 points suivants :
 
– Le marché : quelles sont ses grandes tendances et son potentiel ?
– La demande : quelle typologie de clientèle ? Quels sont ses besoins, ses attentes ?
– L’offre : quels concurrents ? Représentent-ils une menace ?

L’étude de marché composée de ces 3 chapitres a pour objectif de vous aider à présenter votre projet à toute personne susceptible de pouvoir vous donner un avis et c’est surtout une base de votre Business Plan.

5. Estimation d’un CA prévisionnel et Prise de décision

L’étude de marché devrait vous permettre de faire une estimation de chiffre d’affaires prévisionnel.
Enfin, la dernière étape sera d’adapter votre projet aux conclusions de l’étude de marché, avant de vous lancer.

 

Un modèle complet pour présenter une étude de marché ‘mariage’

 

 

Télécharger le modèle d’étude de marché pour Wedding Entrepreneur·e

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

Une réponse à « 5 étapes pour réaliser une étude de marché Wedding Planner, Designer ou Officiant·e »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *