Wedding Planner : quand se lancer ?


Se lancer / jeudi, mai 16th, 2019
(Last Updated On: 16 mai 2019)

Ça y est, vous êtes décidée à devenir Wedding Planner et vous vous demandez quand se lancer ? quel est le meilleur moment ? Mais aussi, vous vous interrogez sur le délai entre l’étude du projet et le premier client ? En bonne organisateur·rice, vous aimeriez planifier correctement la création et le lancement de votre activité pour maximiser vos chances de réussite. Ce qui suit devrait donc grandement vous intéresser ! En effet, je vais tenter de répondre à vos questions en décortiquant les différentes étapes de la création d’une Wedding entreprise. Nous nous pencherons sur les enjeux d’une saison de mariages et verrons comment la préparer, en termes de planning. 

 

Quand se lancer : combien de temps pour construire son projet ?

Tout d’abord, intéressons-nous au temps qu’il vous faudra prévoir pour créer votre activité.

 

Formation, étude de marché et Business plan

Vous voulez valoriser vos chances de réussite ? S’il y a bien une étape à ne pas négliger, c’est donc celle-ci ! La formation et le business plan sont deux fondations primordiales. Ce sont des socles sur lesquels vous pourrez vous appuyer aux étapes suivantes. Savoir combien de temps consacrer à ces étapes permet de mieux définir quand se lancer. Ces étapes peuvent être plus ou moins longues en fonction du temps que vous pourrez y consacrer.

Si vous êtes complètement dédiée au projet, il faudra compter environ 3 à 4 mois. En effet, vous pourrez en parallèle suivre votre formation et réaliser votre étude de marché ainsi que votre business plan. Si vous travaillez encore ou êtes en congé parental, par exemple, et ne pouvez pas vous consacrer à 100% au projet, il faudra compter au moins 6 mois. Je vous conseille dans ce cas de faire une chose après l’autre : vous concentrer d’abord sur la formation, puis le business plan.

 

Construire le projet

On arrive aux choses sérieuses : la création de votre activité. C’est une période pendant laquelle vous mettrez en place concrètement votre projet. Tout d’abord, vous vous attellerez à la création de votre communication : logo, site, cartes de visite, …   Ensuite, vous construirez votre carnet d’adresses. Mais aussi, vous accomplirez les démarches pour déclarer votre activité. Enfin, vous mettrez en place tous vos outils de travail : aménagement de votre espace de travail, achat des fournitures, …

Cette étape peut être très rapide, si vous êtes de nature réactive et que votre projet a bien été défini dès le départ. Comptez un minimum de 1 à 2 mois.

 

Temps de prospection

 

Une fois votre projet en place et votre Wedding entreprise créée, vous vous demandez sûrement combien de temps se passe entre les premières actions de communication et vos premiers sérieux prospects, afin de savoir quand se lancer ?

Pour diminuer ce temps, au maximum il faut avoir bien travaillé son plan de communication et son plan de prospection. Une formation vous y aidera ! Mais ayez à l’esprit qu’il y a tout de même un temps minimum incompressible.

En effet, les prestations qui entourent le mariage ne font pas parties des achats impulsifs. Vendre des gadgets low cost en ligne, par exemple, dont les premiers résultats seront sans doute rapides avec des campagnes agressives de publicité, et vendre une prestation de services d’organisation de mariage sont deux choses bien différentes. Ayez-en bien conscience. Il faut du temps pour que votre message touche votre cible puis entre dans les esprits de ces futurs mariés et enfin les invite à passer à l’action en vous contactant.

Il faut compter entre 3 et 6 mois entre vos premières actions de communication et votre tout premier rendez-vous. Ce temps vous paraîtra sans doute une éternité, c’est normal. Nombreux sont les élèves de notre école qui me contacte dans ce délai pour avoir d’autres conseils. Y-a-t-il autre chose que ce qu’ils auraient vu en formation qu’ils pourraient mettre en place pour avoir enfin un appel ? Confiante, je souris souvent avec bienveillance, en les rassurant sur le fait que ce n’est qu’une question de temps. Et j’ai quasiment toujours raison, si leur étude de marché a été bien faite. Bien sûr, ce temps pourrait être plus court avec des actions de communication dites agressives. Mais ce n’est pas ce que j’enseigne dans mon école.

 

Prendre son temps pour trouver des couples qui vous correspondent

Si vous voulez travailler sur des mariages qui vous correspondent, il vous faudra avoir une stratégie marketing bien ciblée. Plus votre cible sera précise, plus elle sera limitée en nombre et plus il faudra du temps pour arriver à la toucher. Mais être patient sera payant si vous souhaitez travailler sur de beaux projets et avoir un positionnement, en termes de gamme, qui vous permettent de vous assurer un revenu confortable. À contrario, en visant une cible trop large vous aurez très rapidement de nombreux prospects. Mais correspondront-ils aux projets sur lesquelles vous avez envie de travailler ? Vous permettront-ils de rentabiliser votre activité ?

Si on récapitule donc, il vous faudra prévoir un minimum de 6 à 9 mois pour construire votre projet. Maintenant que vous connaissez le temps moyen pour préparer votre lancement, essayons de répondre concrètement à la question. Quand se lancer ?

 

Le meilleur moment pour se lancer

Quand se lancer : la saison des mariages

La pleine saison des mariages s’étale de Mai à Septembre (à moins que vous ayez la chance de vivre dans un pays un peu plus chaud que l’Europe ou l’Amérique du Nord).

 

Quand se lancer : la durée de l’organisation d’un mariage

On estime, en moyenne, que les futurs mariés démarrent l’organisation de leur mariage avec un Wedding Planner environ 12 à 9 mois avant le jour J. Les couples commencent donc leur prospection d’un·e organiseur·rice de mariages environ 12 à 15 mois avant le mariage.

 

Quand se lancer : LA réponse !

Partant de ces 2 constats, nous pouvons en conclure que les mariés 2021 commenceront à rechercher leur Wedding Planner entre le printemps et l’été 2020. Et pour pouvoir avoir des rdv en printemps/été 2020, vous devrez avoir déjà mis en place vos actions de communication depuis au moins 3 mois. Il est donc idéal de se lancer entre janvier et juin pour remplir la saison de l’année suivante.

Pas de panique si vous vous lancez entre juillet et décembre. Il faudra alors avoir une stratégie de communication pour les mariages d’hiver. Vous devrez également avoir conscience que la saison suivante ne se ‘bookera’ sans doute qu’à moitié.

 

Retroplanning du lancement d’une activité Wedding Planner

 

Résumons donc avec un rétroplanning du lancement de votre activité :

  • 18 à 24 mois avant votre Saison 1 : vous suivez votre formation et vous réalisez votre étude de marché et Business plan
  • 15 à 18 mois avant le début de la Saison 1 : vous construisez votre projet
  • 15 mois avant le début de votre Saison 1 : lancement des actions de communication
  • 14 à 9 mois avant votre Saison 1 : premiers rendez- et signatures de contrats seront votre quotidien. Vous commencerez à encaisser vos premiers acomptes.
  • 12 à 1 mois avant le début de votre Saison 1 : l’aventure commence ! Vous exercez enfin votre métier
  • Saison 1- Mai/Septembre : vos premiers projets de mariage se concrétisent !

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.