5 conseils pour booster votre visibilité


Communication / mercredi, janvier 10th, 2018
(Last Updated On: 18 avril 2018)

C’est le même combat pour tous les pros du mariage : comment améliorer sa visibilité. On ne parle pas de publicités payantes pour une visibilité éphémère mais bien de valoriser sa visibilité à long terme.

En effet, idéalement, dépenser pour un salon ou de la publicité sur le web (Google adwords, Facebook publicités) doit rester ponctuel ou surtout pour booster votre visibilité au démarrage de l’activité. Vous êtes nombreux à n’utiliser que ces moyens de communication sans forcément travailler sur le long terme. C’est dommage car, même si cela peut avoir de bons résultats pour certains, ce sont des actions de communication ponctuelles coûteuses dont les retombées se font inexistantes dès l’arrêt du financement de celles-ci. Voici donc quelques conseils pour travailler votre visibilité à long terme via 5 pôles importants.

5 conseils pour booster sa visibilité pour les wedding planners

 

1. Soigner son image et son site

C’est la première des étapes. Nous vivons dans une époque où l’image est reine. L’image de l’entreprise, son image de marque, c’est sa représentation perçue par le prospect, le public. On parle aussi de « branding ». De plus, tous les futurs mariés rêvent d’un beau mariage. Ainsi, la « beauté » et l’esthétique est une dimension importante de votre profession. Vous devez faire rêver les futurs mariés. Attention, il ne s’agit de pas de vendre du rêve. Vos prestations doivent rester en adéquation avec votre image. La première étape est donc de travailler sur la qualité de vos prestations, pour pouvoir en améliorer l’image, CQFD ! Mais très souvent, pour de nombreux professionnels du mariage comme vous, c’est l’image qui n’est pas à la hauteur des prestations.  Pour représenter la juste qualité de vos prestations, vous devez avoir une belle image : inspirante et attirante !

Des outils de « branding » à ne pas négliger

Deux outils importants à travailler et complémentaires sont donc votre identité visuelle et votre site internet.  L’identité visuelle est la représentation graphique de votre activité. Quant  à  votre site, il est votre première vitrine et l’intermédiaire entre vous et tous les moyens de communication que vous utiliserez. Quelles que soient les actions mises en place, elles amèneront toutes à votre site internet.

Vous pouvez vous adresser à un Infographiste et Web designer pour l’élaboration de votre « Brand Board ». Cependant, c’est un investissement coûteux et il n’est pas toujours évident de vous approprier cette identité visuelle et l’utiliser pour vos supports de communication si vous ne maîtriserez pas les logiciels de création graphique. Pourquoi ne pas vous former et créer vous-même votre brand board, vos supports de communication, vos outils commerciaux et même votre site internet ? International Wedding Institute vous propose 2 formations : un workshop dedié à la wedding communication et un workshop pour vous aider à créer vous-même votre site internet !

 

2. Travailler son référencement

formation référecement wedding plannerÇa y est, vos supports de communication et votre site sont prêts ?! Pour pouvoir gagner de la visibilité gratuitement sur le web, le meilleur moyen est d’avoir un bon référencement de votre site internet sur Google. 2 moyens s’offrent à vous pour apparaître gratuitement dans les résultats de recherche Google.

Vous apparaissez comme un résultat de recherche ‘local’ : votre entreprise est enregistrée sur Google adresses ! C’est une démarche extrêmement simple.

Vous apparaissez sur la première page de résultats dits ‘naturels’. Pour y arriver votre site doit être bien référencé. C’est gratuit, mais c’est un travail fastidieux de tous les jours. Ne confier pas votre référencement à une agence spécialisée, car vous êtes le-a plus à même de définir votre activité.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Pour réussir à être bien référencé vous devez comprendre le mode de fonctionnement de Google et respecter quelques règles qu’il à lui-même fixé. Google est un moteur de recherche. De ce fait, son objectif est d’apporter le meilleur résultat de recherche possible à ses utilisateurs. Pour pouvoir le faire il consulte le contenu de tous les sites internet qui existent sur la toile. Pour trouver le meilleur résultat il se base sur 2 critères principaux :

  • La correspondance entre le mot clé recherché par l’utilisateur et le « thème » de chaque page existante sur le web
  • La popularité de chaque page du Web

Il faut donc bien définir le thème de chaque page de votre site en utilisant les outils et des règles précises suggérées par Google.  Mais aussi, il est nécessaire de travailler sur la ‘popularité’ de votre site.

De ce fait, pour vous aider à comprendre et mettre en place ces règles sur votre site, International Wedding Institute propose une journée de formation totalement dédiée à la question dans le cadre de sa Master Class ‘ Wedding Business’.

3. Utiliser correctement les réseaux sociaux

Après Google, Facebook est le site le plus consulté au monde, et les autres nombreux réseaux sociaux ne sont pas en reste.  Aujourd’hui, ce sont des sources de visibilité indéniable, mais faut-il encore savoir comment bien les utiliser pour en tirer le meilleur. Dans sa formation ‘Wedding Business’, International Wedding Institute vous explique comment gagner en visibilité grâce aux réseaux, sans forcément passer par les publications sponsorisées.

4. Réseauter

Le réseautage ou networking est un outil indispensable, dans le milieu de mariage, pour améliorer sa visibilité.  En effet, le mariage est une ‘prestation’ où plusieurs corps de métier interviennent et où tous les prestataires seront collègues et collaborateurs le temps d’une journée.  Les autres professionnels du mariage sont donc, pour vous, des prescripteurs potentiels (exemple ci-dessous, pour les Wedding Planners). Ainsi, vous devez impérativement avoir un bon réseau (d’autant plus si vous êtes Wedding Planner, puisque le réseau devient votre outil de travail). Utiliser les réseaux sociaux ne suffit pas. En effet, il faut connaître personnellement les autres professionnels. Pour ce faire, participer à un maximum d’événements : networking dans le milieu du mariage, dans un cercle plus local ou entre chefs d’entreprise.  Visitez les salons du mariage ! Et bien évidement, vous serez présent à notre prochain IWI Afterwork !

networking cible markerting wedding planner

 

5. Se faire publier

C’est le graal pour tous les professionnels du mariage : être publié sur un blog mariage ou être conseillé par un influenceur, comme les appellent aujourd’hui. Cela fera l’objet d’un prochain article où nous vous donnerons quelques conseils ! #staytuned

 

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *