Qu’est-ce que le branding ?


Communication / lundi, février 19th, 2018
(Last Updated On: 19 avril 2018)

Branding. Vous avez sans doute déjà entendu ce terme, non ? Mais si, vous savez le truc en marketing qui concerne la marque, le logo, l’identité visuelle … mais pas que. On en entend de plus en plus parler. Et pourtant, on ne sait pas trop ce que c’est, finalement, le « branding ». Pourtant, c’est une notion que vous, pros du mariage, vous devriez de plus en plus maîtriser si vous voulez vous démarquer et attirer les futurs mariés connectés d’aujourd’hui et surtout qui vous correspondent.

qu'est-ce que le branding - comment contruire une stratégie de branding

Le branding, c’est quoi ?

Commençons par comprendre ce qu’est le marketing.

On ne peut pas comprendre ce qu’est le branding, et en donner une définition, si on a pas une idée précise de ce à quoi sert le ‘marketing’. Il est indispensable de commencer par là. Certes, cela parait évident, mais pas tant que ça. D’autant plus que ce n’est pas vraiment la préoccupation principale des pros qui travaillent à leur compte et qui sont souvent davantage sur le terrain qu’en réunion de « branding ». N’est-ce pas ?  Un petit rappel est donc le bienvenu.

 

Branding et Marketing

Le marketing est l’analyse et l’étude des besoins des clients sur un marché donné (étude de marché) en vue de construire une stratégie permettant de s’y positionner. Et en plus simple, ça donne quoi ? L’étude de marché doit vous permettre de faire ressortir les besoins des futurs mariés, sur une zone de chalandise (géographique) sur laquelle vous êtes positionné(e), dans un créneau mariage particulier. Construire une stratégie marketing c’est prendre un ensemble de décisions, sur son positionnement notamment, en vue de répondre le mieux possible à ces besoins pour avoir un maximum de clients, bien sûr. Lorsque l’on travaille pour soi, prendre ces décisions en fonction de ses goûts et des projets qui nous inspirent a aussi son importance. L’objectif est de faire venir à soi, naturellement, des futurs mariés qui nous correspondent. C’est là qu’intervient le « branding ».

Le marketing se concrétise grâce à la mise en place d’actions spécifiques, notamment par le biais du plan de communication (un des 4P du mix-marketing). Complément du plan de communication, la stratégie de branding est donc un outil du marketing. Le branding est le ‘marketing de la marque’. C’est la gestion de l’image de marque de l’entreprise.

choisir sa wedding mariage pour son entreprise mariage wedding planner designer

L’objectif d’une stratégie de branding est de créer de l’émotion chez le prospect, créer un attachement à votre marque de l’ordre de l’émotionnel et non du rationnel. Pour cela, la stratégie de branding va aider l’inconscient collectif du public visé à s’identifier rapidement à la marque du fait de ses valeurs et de ses aspirations. C’est la mise en valeur positive de la culture d’entreprise.

 

Commercial VS Branding

Alors que la stratégie commerciale (un des 4P du mix-marketing) a des objectifs quantitatifs, la stratégie de branding travaille sur l’aspect qualitatif. L’objectif premier du branding n’est pas de « faire du chiffre » mais d’améliorer toujours et encore l’image de marque de l’entreprise afin de valoriser sa visibilité et son influence sur le marché du mariage à long terme.

 

Mariage, Wedding business et Branding

 

Dans le milieu mariage, travailler sa stratégie de branding va devenir de plus en plus indispensable. Pourquoi ?

De manière générale, la mondialisation, l’évolution des technologies, du web et des réseaux sociaux, mais aussi l’augmentation des prises de conscience générales et l’exigence toujours plus élevée, qu’est la nôtre, amènent les entreprises à travailler de plus en plus leur « branding ». Nous vivons dans un monde d’images, un monde où « l’expérience client/utilisateur » devient primordiale. Suivre le pas devient incontournable pour les chefs d’entreprise.

Mais surtout, le mariage est un moment de vie particulièrement émotionnel. Les futurs mariés recherchent de l’émotion et du « beau ». Ils veulent de plus en plus un mariage sur mesure, qui leur ressemble. Vous ne vendez pas des chaussures. Et pourtant, même les vendeurs de chaussures travaillent à créer de l’émotion. C’est dire à quel point les professionnels du mariage comme vous sont concernés par le « branding ».

Pour les mariés, la réussite d’un mariage n’est pas que toutes les prestations aient été parfaites mais qu’ils aient vécu une journée émotionnelle avec des prestataires et des prestations à leur image.

Pour un professionnel du mariage, travailler sa stratégie de branding c’est donc améliorer l’adéquation entre la vision que peuvent avoir les futurs mariés de lui, avant de le rencontrer, et sa véritable personnalité professionnelle – et artistique, en fonction des métiers. L’objectif étant que les mariés trouvent chaussures à leurs pieds et que vous vous épanouissez en travaillant sur des projets qui vous correspondent. Plus vous travaillerez votre stratégie de branding, plus ce sera le cas.

Comment construire une stratégie de Branding, dans le mariage ?

 

Choisir son positionnement

Pas de positionnement, pas de branding. L’étude de marché ainsi qu’un travail sur votre personnalité professionnelle doit vous permettre de définir un positionnement. Quels mariés et quels projets me correspondent le plus et ont besoin de moi sur le marché ?

Une fois que vous aurez répondu à cette question de manière exhaustive et détaillée, vous pourrez commencer la construction de votre stratégie de branding.

Branding - Wedding Business brand board mariage - collection international wedding institute

Identité visuelle et brand board

La gestion de l’image de marque, commence par la construction de son image, au premier sens du terme. Beaucoup d’émotions et de valeurs passent par l’image graphique, l’identité visuelle d’une entreprise.

L’identité visuelle d’une entreprise et souvent réduite, à tort, à son logo. Or, le logo est uniquement la première représentation et application de la charte graphique. Idéalement, pour avoir une vision plus globale de cette charte graphique, il est intéressant de créer un « brand board » pour son #WEDDING business. Je vous invite  à découvrir plus précisément ce qu’est un brand board et comment le construire sur notre page dédiée. Nos modules « Wedding Business » et « Wedding communication » abordent également plus en détails la question. Au-delà d’une de la typographie et des couleurs affichées sur le logo, le brand board permet de travailler sur d’autres éléments complémentaires. Plus vous aurez d’éléments complémentaires singuliers permettant à votre charte graphique d’être une association unique d’éléments (motif, inspiration, …), plus votre image et sa signification sera fine et précise.

Pour vous inspirer nous avons créé une collection de « Brand Board » que nous alimentons régulièrement !

 

La communication

Vous allez devoir définir une sorte de ligne éditoriale qui déterminera les caractéristiques du contenu que vous diffuserez dans votre communication. Rien ne doit être laissé au hasard. L’intégralité de ce contenu doit respecter la ligne conductrice que vous vous êtes fixée : identité visuelle, photos et images partagées mais aussi le rédactionnel.

 

L’adéquation entre l’image de marque et la qualité des prestations proposées

Bien sûr, vos prestations doivent correspondent en tout point à l’image que vous leur donnez. Les plus douées d’entre vous en graphisme, gestion des réseaux et networking auront des facilités pour se créer une belle image, mais attention à ce qu’elle corresponde à la réalité. De même, certains pros du mariage les plus expérimentés d’entre vous ont tendance à délaisser ce travail sur le branding et créent ainsi un énorme décalage entre l’image de leurs prestations et leur réelle qualité.

 

Être aidé(e) à la construction de sa stratégie de #WEDDING branding

Le branding a encore bien d’autres facette qu’il serait trop long de développer dans cet article. En effet, elles font l’objet de 2 formations complètes qui pourront peut-être vous être utile si ce sujet vous intéresse.

Notre masterclass « Wedding Business » vous aidera à faire des choix de positionnement et à comprendre tous les enjeux du branding. Vous travaillerez concrètement sur un certain nombre d’outils de webmarketing permettant de développement de votre stratégie de branding : réseaux sociaux, networking, référencement, …

Notre workshop « Wedding Communication » est davantage pratique. Il vous apprendra à maitriser les logiciels Photoshop et Indesign en vue de pouvoir maîtriser votre image graphique : création de vos documents commerciaux, de vos visuels, …

Co-fondatrice de l’International Wedding Institute, je conseille au quotidien, depuis plus de 10 ans, des futurs professionnels du mariage qui créent leurs petites #WEDDING entreprises.

5 réponses à « Qu’est-ce que le branding ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *